Plusieurs expositions autour des friches industrielles déjà présentées mais encore disponibles
– « L’Urbex, la redécouverte des lieux oubliés »
Il s’agit d’une exposition hommage sur les sites industriels abandonnés, délaissés mais qui vivent un long processus de destruction par les squatteurs, les casseurs, les graffeurs et aussi par la Nature. Une partie de ces photos met en scène des femmes, cette touche de douceur est en opposition avec la dureté de ces friches.
La plupart du temps, j’expose ces photos dans les sites abandonnés exceptionnellement ouverts au public pour l’occasion. Cela crée de belles rencontres entre les anciens salariés de ces usines en pèlerinage et les amateurs d’art et de performance.
Série de 40 photos formats variés dont une vingtaine au format 120×80 sur support rigide.
« De la Fracture naît la Vie »
Il s’agit d’une exposition sur la colonisation des plantes lorsque les activités humaines s’arrêtent notamment dans les friches industrielles du nord de la France. Entre exposition artistique et outil pédagogique, elle prend la forme d’une série de 20 à 30 photos encadrées 40×50 et comme fil conducteur une banderole explicative de 7 m sur le processus de reconquête par le végétal.
– «Ces belles endormies »
Il s’agit d’une exposition grand format de femmes qui expriment leurs émotions lorsqu’elles parcourent des lieux abandonnés, comme si, quelque part, l’esprit du lieu leur exprimait un message dans le creux de l’oreille. Les photos ainsi réalisées sont ensuite exposées sur les grilles des usines ou monuments afin que tous puissent ressentir un peu l’ambiance qui y règne aujourd’hui.
– «Un dimanche de novembre dans la zone indu de Dunkerque…»
Il s’agira d’une exposition sur une blague de Florence Forresti qui prend cet exemple pour exprimer un moment particulièrement sombre et déprimant. Or j’ai eu la chance de faire des photos extrêmement lumineuses à cette période de l’année, ce qui tord le cou aux idées reçues.
Série de 30/40 photos encadrées (formats variés).